Vous visualisez l'archive du site. Celui-ci n'est plus mis à jour et il se peut que les informations qu'il contient soient obsolètes !
Si vous utilisez un navigateur texte, utilisez cette page

arthus.net

Bambou.viens.là !


ANIMS VIDÉOS DESSIN AUTRES WIKI

Galerie de recherches Tests vidéos Téléchargements Références Retour au menu

Nouveau projet

Depuis quelques temps déjà, je pense à un projet d'animation polygonale. Le même type de technique que pour Mitch ou Machin, mais appliqué à des sujets plus organiques (entropomorphiques en l'occurrence), et qui s'insère dans un propos, là ou ces deux vidéos étaient plutôt dans le non-propos...
Par animation polygonale, je veux dire une animation ou on configure des changements de formes (des polygones) dans le temps de façon à donner une signification à ce mouvement, plutôt que de dessiner chaque phase du mouvement. Alors on peut aussi dire que c'est de l'anim vectorielle.
Ce qui m'intéresse, c'est d'utiliser des formes simples, et de leur donner une animation riche qui fait oublier cette simplicité.
Il y a pas mal de façon de faire ce genre d'anim, et j'ai hésité quelques temps à utiliser de la programmation visuelle (par le biais de processing, ou gasp) mais j'ai peur que l'animation ne devienne trop rigide et complexe à gérer. Hors, comme mon but n'est pas pour l'instant d'écrire un logiciel d'anim polygonale, mais bien d'en faire, je me suis rabattu sur l'animation vectorielle classique et le logiciel Synfig Studio, qui me permet pas mal de réglages et de contrôle sur les paramètres.

Détails techniques

Je ne fais mention d'aucun logiciel propriétaire car je ne compte pas en utiliser. Pour ceux que ça intéresse voici mon workflow logiciel:
  • animation : synfig studio
  • contrôle de l'image, étalonnage : gimp
  • audio : rosegarden/ardour
  • montage, exportation : ffmpeg/mencoder
Le strict minimum donc, mais pourquoi s'emmerder.

technique graphique

Pour finir de vous dévoiler ma recette, voici quelques choix concernant le graphisme du film :
  • animation polygonale en 640x360, 16i/s, sans anti-crenélage.
  • palette de 256 couleurs
  • très peu de sons, une substitution par des bulles est envisagée
  • export finale en 1280x720 après réechantillonage sans interpolation (oué, du pixel !)
La Quadrature du Net - FSF - Framasoft - Spread Open Media - Xiph.org - Venez.fr - Firefox - Creative Commons License - Valid XHTML 1.0 Transitional